banner
Maison / Blog / Parcourez à vélo le nouveau Lamoille Valley Rail Trail du Vermont
Blog

Parcourez à vélo le nouveau Lamoille Valley Rail Trail du Vermont

Dec 06, 2023Dec 06, 2023

Remarque : L'article suivant devait initialement être publié la semaine du 9 juillet 2023, jusqu'à ce que des inondations massives dans le Vermont causent des dommages estimés à 11 millions de dollars au nouveau Lamoille Valley Rail Trail, d'une valeur de 31 millions de dollars, et retardent son ouverture officielle.

Le plus récent sentier ferroviaire du Vermont, le Lamoille Valley Rail Trail de 93 milles, a été achevé en mai. En juin, une équipe de journalistes de Free Press a parcouru toute la longueur du sentier, chacun prenant une section. Venez faire un tour.

Je suis arrivé à la Swanton Historical Society, où le temps était parfait de 84 degrés sans un nuage dans le ciel. Avec la chaîne de mon vélo fraîchement graissée et les pneus parfaitement gonflés, j'étais prêt à partir. J'ai laissé ma voiture dans l'une des six places de stationnement proposées par la Société historique. La Société historique possède un musée du dépôt ferroviaire. Alors que le musée lui-même n'était pas ouvert, j'ai brièvement parcouru les expositions en plein air. Le musée possède diverses parties de train et maisons à visiter dans et autour, parfaites pour tout amateur de train.

Un couple âgé en forme était également garé à la Société historique, leurs vélos prêts, des bouteilles d'eau à la main, alors qu'ils élaboraient leur stratégie de conquête du sentier. Je ne savais pas que ce serait ma seule rencontre avec d'autres humains tout au long de mon trajet. Avant même que j'aie eu la chance de monter sur mon vélo, ils avaient déjà survolé le pont et disparu au loin.

Comme c'était un jeudi matin et que mon petit-déjeuner consistait en un maigre œuf et du fromage Dunkin, mes projets étaient beaucoup moins ambitieux. Pour mettre l'ambiance, j'ai commencé avec l'interprétation des Fugees de "No Woman, No Cry" qui jouait dans mes oreilles.

Et c'est ainsi que je me suis lancé dans mon voyage solitaire, playlist prête, plissant les yeux sous les rayons du soleil. En pédalant pendant un peu moins d'un mile, j'ai traversé River Street et navigué sur la rivière Missisquoi en suivant le « Sentier récréatif en forme et santé Richard « Dick » Thompson » jusqu'à ce que j'atteigne le point de départ officiel du sentier ferroviaire de la vallée de Lamoille.

À ce moment-là, sur Robin Hood Drive, « Oye Como Va » de Santana a commencé à bourdonner dans mes oreilles. Mes pieds se synchronisaient sans effort avec le rythme. Même si j'avais oublié mes lunettes de soleil et ma crème solaire, j'étais quelque peu à l'abri du soleil, trouvant du réconfort dans l'ombre qui a persisté pendant la majeure partie de mon trajet. Le sentier s'est niché entre deux rangées d'arbres pendant la majeure partie de mon voyage vers Sheldon.

En traversant le Vermont 78, je suis revenu à Lauryn Hill et les Fugees. En chemin, je suis passé par des terres agricoles sereines, un cimetière occasionnel et j'ai même rencontré un sympathique chat noir. À la demande du félin, je me suis abstenu d'inclure ses photos.

Après 30 minutes de conduite, j'avais désespérément besoin d'aller aux toilettes. La chaleur torride m'avait poussé à consommer de l'eau en quantités comparables au débit des chutes du Niagara. Malheureusement, il n’y avait pas de toilettes portables ni de système de plomberie plus sophistiqué en vue. Je vous épargne les détails, mais disons que nous nous sommes tous retrouvés dans une telle situation difficile. Les passagers qui souhaitent utiliser des toilettes conventionnelles doivent s'arrêter en ville à Sheldon ou être prêts à attendre la fin de ce segment.

Même si je n'ai rencontré aucun restaurant en cours de route, mon trajet ne m'a pas dérangé par la faim. Le tronçon de 12 milles de Swanton à Sheldon offrait un chemin plat, paisible et ombragé. Le sentier était bien pavé, adapté à presque tous les vélos, à l'exception de ceux équipés de pneus de vélo de route ultra-fins. Sur la majeure partie du parcours, le sentier suivait le Vermont 78, le croisant occasionnellement. Cependant, je ne me suis jamais senti en danger ni dérangé par la circulation traversante.

Un peu plus d'une heure après mon départ, j'ai atteint la fin de mon trajet au parking MVRT Sheldon Junction, près de l'intersection des Vermont 78 et 105.

Je ne soulignerais pas cet arrêt comme un magnifique lieu de pique-nique, car il est voisin d'un magasin d'aliments pour animaux d'aspect industriel. C'est cependant un point de convergence du Lamoille Valley Rail Trail avec le Missisquoi Valley Rail Trail et les coureurs pourraient s'offrir un crémeux au Green Mountain Café.